De quoi sont faits nos leaders

Question de débuter 2020 de façon inspirante, ma première lecture est signée Gérald Fillion et s’intitule De quoi sont faits nos leaders, un livre publié chez Édito.

Cet ouvrage, découlant de la série télévisée Vocation : leader diffusée sur ICI RDI, dévoile au grand jour les points de vue les plus personnels de quelques-uns des grands leaders québécois sur des sujets aussi diversifiés que la passion entrepreneuriale, le soutien de la famille au sein d’une entreprise en plein essor, le pouvoir de l’argent, les risques de se lancer en affaires, l’importance de redistribuer les richesses, et j’en passe.

C’est ainsi que, pour n’en nommer que quelques-uns, Sophie Brochu (Énergir), Yvon Charest (Industrielle Alliance), Jocelyna Dubuc (Spa Eastman, Spa Relais Santé, Spa Eastman Montréal), Marc Dutil (Canam), Mitch Garber (Caesars Acquisition Company), Pierre Lassonde
(Franco-Nevada), Louis Morrissette (KOTV) et Calin Rovinescu (Air Canada) nous livrent, en toute humilité, leurs impressions sur certaines facettes inconnues du métier passionnant d’entrepreneur. Car avant d’atteindre les grands objectifs de réussite qu’ils s’étaient fixés, il y a eu, pour chacun d’entre eux, des moments de peur, de doute, d’incertitude et parfois même de découragement.

Naît-on leader? Peut-on apprendre à le devenir? Est-ce un métier réservé exclusivement aux individus qui possèdent, dès le départ, les moyens financiers suffisants de leurs aspirations? Quels sont les obstacles les plus fréquents que rencontrent les entrepreneurs? Comment concilient-ils le travail et la famille? Et, par-dessus tout, est-il possible de nos jours d’incarner un leader intuitif, hautement performant, qui sait mener son entreprise au-delà des prévisions financières souhaitées tout en étant un patron passionné, humain et près de ses employés? C’est ce que vous découvrirez à la lecture de ce livre captivant!

Pour ma part, j’ai adoré cette lecture à la fois positive et réaliste sur le monde de l’entrepreneuriat. J’ai apprécié l’honnêteté avec laquelle les leaders interrogés y ont livré des tranches de vie intimes, sans artifice, et qui prouvent hors de tout doute que ce métier est davantage une vocation que toute autre chose.

Je vous invite donc à faire cette lecture enrichissante. Qui sait, elle vous inspirera peut-être assez pour vous inciter à vous lancer et à devenir, vous aussi, un véritable leader!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s