Guide impertinent du rédacteur

Vous le savez, je suis une passionnée des mots. La lecture et l’écriture ont toujours représenté pour moi des activités que j’affectionne tout particulièrement. C’est donc avec enthousiasme (et un peu avec nervosité de savoir que mon texte serait lu par une PRO de la langue française!) que cette semaine, j’ai lu l’ouvrage Guide impertinent du rédacteur, de l’autrice Josée Boudreau, publié aux Éditions au Carré.

Ce livre qui, en apparence, peut donner l’impression de s’adresser exclusivement aux rédacteurs professionnels, est pourtant très intéressant pour quiconque adore jouer avec les mots, les virgules, les anglicismes et toute la belle complexité de notre langue. Madame Boudreau y va généreusement de ses propres trucs et astuces personnels, cumulés au fil de ses vingt années de carrière à titre de rédactrice au sein de l’administration publique. Elle nous explique avec simplicité et humour comment éviter les nombreux pièges que peuvent contenir la langue française.

Je me dois également de vous préciser que certaines parties du livre s’adressent plus spécifiquement aux futurs rédacteurs. C’est que l’autrice y indique notamment les principales difficultés de ce métier, la différence entre le quotidien des rédacteurs salariés et celui des pigistes; elle propose même quelques pistes de solution pour éviter les situations complexes les plus fréquentes dans ce métier si important, trop méconnu de la population en général.

De mon côté, j’ai bien apprécié la lecture de cet ouvrage. Le contenu est excessivement pertinent (le jeu de mots était trop beau!) pour l’amoureuse des lettres que je suis. Aussi, j’ai été surprise par la légèreté du texte ainsi que par la fluidité de ma lecture, car les notions qui sont exposées sont, par moment, assez recherchées. Tout y est bien expliqué, sans terme technique incompréhensible, et est enrobé d’un humour désaltérant, qui encourage le lecteur à vouloir en savoir davantage.

Si vous êtes une passionnée de la langue française, ce livre saura vous satisfaire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s