Respire! Le Plan est toujours parfait

Ces derniers jours, question de me sortir de l’actualité si oppressante (et de mon rhume qui ne semble pas vouloir me lâcher), je me suis fait cadeau d’une lecture apaisante et vivifiante à la fois : j’ai lu le roman Respire! Le Plan est toujours parfait, écrit par Maud Ankaoua et publié chez Édito.

Madame Ankaoua, la célèbre écrivaine du roman Kilomètre Zéro, nous y présente un nouveau personnage nommé Malo, jeune homme d’affaires très prospère qui a atteint des sommets inégalés dans son domaine professionnel. Se retrouvant à Bangkok afin de tenter de remettre sur pied une entreprise qui bat de l’aile, il est accablé par une tragique nouvelle : il est atteint d’une maladie incurable. Selon son médecin, il ne lui reste que quelques mois à vivre.

Étant incapable de gérer cette injustice dans sa vie, il tentera de mettre fin à ses jours, mais sera sauvé à la toute dernière minute par la femme de ménage de la bâtisse où il passe ses journées. Cette dernière, voyant le désarroi qui habite le jeune homme, passera un marché avec lui : elle lui achètera 30 jours de sa vie en échange de quelques défis à réaliser.

Malo, sceptique envers cette dame étrange mais n’ayant plus rien à perdre, décide d’accepter cette offre peu conventionnelle. Il se lancera alors corps et âme dans une aventure étonnante qui l’amènera au bout de lui-même, tout en faisant de lui un homme nouveau.

Acceptation du passé, amour de soi, abandon des anciens patterns, empathie, importance de l’amitié et ouverture d’esprit seront mis en pratique quotidiennement afin de reconstruire ce jeune de l’intérieur et lui permettre d’atteindre une sagesse presqu’inespérée… pour un homme condamné à mourir d’un instant à l’autre. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour évoluer!

De mon côté, j’ai bien apprécié la lecture de ce livre, qui rend un hommage vibrant à la Vie dans toutes ses zones d’ombre et de lumière. Encore une fois, l’autrice a su faire ressortir l’extraordinaire de situations tout à fait ordinaires du quotidien. Et que dire du cadre enchanteur où le récit se déroule… Rafraîchissant et original! Il nous transporte littéralement dans un univers oriental zen et rassurant comme on l’aime!

Un voyage sous le chaud soleil de la Thaïlande vous attend au creux de ce roman à ajouter sans hésiter sur votre liste de lectures!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s